LA COMPAGNIE

Site.png

Par la mise en lien et le croisement des pratiques, le Collectif Solitaire cherche à créer des espaces de rêveries, de questionnements, d'expérimentations ; autant d'issues de secours nécessaires pour révéler autrement le quotidien.

Mêler la musique, le théâtre, la danse, le chant, l'écriture est le socle de cet univers singulier ; fondation solidement reliée aux racines intuitives de la rencontre de l'autre, de soi, du groupe, de l'environnement.

Grâce à des formes évolutives (spectacle, performance live, laboratoire, vidéo DIY...), le Collectif Solitaire explore les domaines du sensible et de la poésie dans le but de rêver tout en questionnant, jouer avec les limites des conventions, aborder des problématiques contemporaines, franchir les frontières qui nous séparent, visibles et invisibles.

Concevoir le spectacle vivant comme un prétexte à la rencontre, se confronter dans la création à des environnements inconnus, tisser des liens avec d'autres artistes, inventer in-situ sont les outils principaux mis en oeuvre par le Collectif Solitaire pour fouiller l'inconscient collectif, tenter de comprendre l'être humain, questionner ce qui nous pousse à rester debout et vivant.

// Le Collectif Solitaire est né en 2019 sous l'impulsion de Marion Claux et Marine Ciana, deux artistes pluri-disciplinaires. Après une première année d'expérimentations commune, Marion Claux aiguille aujourd'hui la direction artistique de la compagnie.

 

MARION CLAUX

Marion Claux est une comédienne qui chante le jour, une danseuse qui parle la nuit, auteure/compositrice à ses heures musicales. Elle explore les fragilités du monde en empruntant à la vie sa poésie, son quotidien pour raconter des histoires.

Formations : Espace pour acteurs (L. Faugère), Théâtre et Comédie Musicale (Théâtre du Jour, P. Debauche), DEUST et Licence Arts du Spectacle (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), Danse Contemporaine (Cie Lullaby, A. Gonotey), Techniques vocales pour acteurs et chanteurs (C.Briz), Musique (accordéon, flûte traversière).

Directrice artistique et interprète au sein du Collectif Solitaire, elle oeuvre et chemine aussi avec d'autres compagnies et artistes : Cie Vita Nova, Cie Ezika,  Le Collectif La Falaise, R. Kéramsi, P.Thibault, Le Collectif Bouheben, La Collectore, L'atelier expression des 2 rives...

 

BIO >