Sans titre(39).jpg

CAPITALES

Site.png

Une aventure en 3 mouvements, répétés 28 fois  :
 
Mouvement 1 // Passer une semaine chaque capitales d'Europe.
Mouvement 2 // Écrire un canevas d'histoire avec chaque ville en toile de fond.
Mouvement 3 // Inviter un ou plusieurs artistes pour les raconter.

Ad vitam - CAPITALES #1

Road trip immobile (Création 2022/2023)

Suite à son voyage à Vilnius en Février 2020, Marion Claux écrit Ad Vitam lors de différentes résidences d'écriture (notamment au Pôle Culturel Évasion // Ambarès-et-Lagrave et aux Chantiers de Tramasset // Le Tourne).
Elle invite ensuite Rémi Lançon (musicien) à partager le plateau avec elle pour créer un "road trip immobile".

Voyager sans bouger est un des objectifs de cette création qui interroge, entre autre, notre rapport au temps et notre manière d'appréhender la vie au quotidien.

Sans titre.jpg

Sur scène, le duo interprète un dialogue de sourd entre une vieille enfant et un homme-carpe.

Le spectateur plonge dans l'univers du fantôme de Péninnah, une enfant de la Lituanie des années 50. Prisonnière des murs de son ancienne maison, transformée en appartement Airbnb, elle rencontre Fishel, un homme étrange qui envahit son espace.

Actuellement en plein travail de recherche, l'équipe se dirige vers une forme mêlant le théâtre, la musique et la vidéo.

Le théâtre raconte l'histoire au présent. 

La vidéo, des bribes de souvenirs des différents personnages.


Un travail spécifique autour de la musique traditionnelle yiddish et d'une création musicale originale est également en cours d'élaboration.
 

1/20

Extraits

Mes os, du beurre. Mes muscles, de la confiture. Je les trempe dans les miettes de notre vie. J'imagine le ciel. Mes vaisseaux, des,feux d'artifices. Mes pensées, des papillons. Ma tête fleurit, fleurit d'échardes. Le plancher devient pelouse, je me roule dedans. Tout se détache : l'agitation, les coups de bottes, les bruits secs.

Plus que l'écho du silence.

Je flotte dans l'eau de l'air.